Avec le mot « disruption », l’expression « transformation digitale » caracole au hit-parade des buzz word de ces dernières années. Dans un monde où les consommateurs connectés développent de nouvelles habitudes et attentes, la digitalisation des entreprises est le moyen de rester dans la course.

 

Mais l’aspect « transformation » et ses impacts organisationnels sont souvent complexes. Ils impliquent une période de transition et un accompagnement au changement qu’on ne peut négliger. Reste que, quand les concurrents avancent sur le sujet digital, on doit s’aligner. S’équiper des bons outils digitaux et être bien accompagné pour nourrir une nouvelle impulsion digitale fait toute la différence.

 

Qu’est-ce qu’une transformation digitale réussie ?

 

La transformation digitale de l’entreprise se décline sur deux principaux tableaux :

  • la pertinence des services digitaux que l’entreprise offre à ses clients
  • la façon dont ses métiers et son organisation interne se réinventent avec l’introduction du numérique

 

Fédérer l’entreprise autour d’une vision claire de l’objectif digital et des étapes pour y parvenir est un point de départ essentiel. Et pas des plus simples.

 

D’après le Baromètre opinion Way de 2017, la majorité des décideurs sont convaincus de l’importance de la transformation digitale pour les entreprises, mais seuls 37% d’entre eux ont établi une feuille de route pour mener celle-ci à bien.

 

pim et transformation digitaleEt pourtant cette feuille de route est indispensable. Côté consommateur, le digital s’est intégré au quotidien avec une grande fluidité. Pour pouvoir offrir une expérience digitale impeccable à leurs clients, les entreprises doivent donc mettre les bouchées double pour adopter elles-mêmes des réflexes fondés sur le digital.

 

En parallèle de la réflexion globale sur l’organisation – casser les silos par exemple– et sur les métiers, il est crucial de choisir des outils digitaux qui améliorent à la fois l’expérience client tout en facilitant le travail des équipes internes.

 

C’est particulièrement vrai pour les équipes marketing qui sont les plus en prise avec les parcours et le ressenti des clients. Pour les équiper dans leur travail de mise en valeur et de diffusion des produits et services vendus, les entreprises innovantes mettent en place un outil PIM.

 

Le Product Information Management met à disposition des équipes marketing ou e-commerce un espace de travail digital dédié à l’enrichissement des données Produit. Une fois centralisée et enrichies en photos et descriptifs, les données Produit sont automatiquement diffusées sur tous les canaux de communication avec les clients : site e-commerce, marketplaces, catalogues… Pour le client connecté, c’est le support d’une expérience Produit avec des informations claires, exactes, toujours actualisées…il dispose donc de toutes les clés pour prendre ses décisions d’achat.

 

Le digital appelle de nouveaux modes de travail collaboratif

 

Agilité et transversalité sont des piliers majeurs de la transformation digitale pour rester compétitif face à la grande fluidité qu’apporte le numérique.

 

pim collaboratifDe nouvelles façons de travailler émergent, fondées sur le partage instantané des informations, la transmission des compétences et la collaboration.

 

Les décideurs les plus avancés dans leur digitalisation utilisent des outils collaboratifs pour soutenir ces évolutions. 65% d’entre eux le font selon une enquête BPI France le lab, sur février-avril 2017.

 

Au palmarès des outils collaboratifs les plus largement adoptés, on compte :

  • les solutions de messagerie instantanées telles que Slack (création en 2014 et 5 millions d’utilisateurs en avril 2017)
  • les solutions collaboratives de gestion de projets, comme Trello (lancé en 2011 et 22 millions d’inscrits en juin 2017)

 

La prochaine génération d’outils collaboratifs facilite les interactions au cœur même du métier. C’est le cas du PIM qui transforme le processus d’enrichissement de l’information Produit en y associant tous les acteurs concernés au cœur de l’entreprise.

 

La collaboration intelligente et fluidifiée par des notifications et du ticketing dans le PIM réinvente la façon de présenter les produits/services au client.

 

Envergure et conquête internationale

 

Le digital multiplie les points de contact avec les clients qui recherchent des informations sur différents canaux : site web des marques mais aussi marketplaces ou encore bornes digitales en magasin…Cette pluralité de canaux augmente la possibilité de toucher le consommateur.

 

pim internationalPour profiter de cette opportunité, il est là encore utile de s’équiper d’un PIM pour connecter automatiquement les flux d’information Produit aux différents canaux de vente.

 

Au-delà du dialogue client qui s’étend sur tous les canaux, le grand réseau sans frontières du web rend aussi les marchés étrangers plus accessibles. Plus de possibilités de développement mais aussi plus de concurrence, l’enjeu étant d’éviter que les marques adverses emportent des parts de marché avant soi.

 

Se positionner à l’international implique de pouvoir rapidement adapter son offre Produit à un nouveau marché, dans une nouvelle langue. Rien de plus simple quand on est équipé d’un PIM au sein duquel les fiches produit sont directement traduites dans plus de 50 langues.

 

Le sujet de la transformation digitale est plus que jamais à l’ordre du jour. Vos concurrents l’ont probablement déjà amorcée, vos collaborateurs en parlent, les projets mûrissent, les idées florissent mais le lancement tarde.

 

A la question « Pour quelle raison votre société a-t-elle fait appel à un prestataire pour mener votre transformation digitale ? », la réponse « pour organiser le fardeau des ressources internes » arrive en seconde position juste derrière « pour améliorer l’expérience client ».*(Etude Forrester pour accenture, Digital Transformation in the age of the customer : A spotlight on B2C, octobre 2015)

 

Au travers du PIM et des équipes de Project managers et de Customer managers dédiés, Quable se charge d’organiser durablement votre référentiel produit et de faire collaborer efficacement vos équipes.

 

Un référentiel produit sans failles, parfaitement enrichis, n’est-ce pas la base d’une expérience client réussie ?

Share This

Inscrivez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités

Inscription réussie !