L’attention portée à la donnée client et au CRM est désormais un réflexe dans la grande majorité des entreprises. L’objectif étant d’améliorer en continu l’expérience client. Pour continuer à parfaire cette expérience, le focus des directions marketing se porte désormais sur les données produit. Qu’il s’agisse de photos ou de descriptifs des produits, ces données sont en effet l’un des premiers éléments de contact entre une marque et ses clients sur internet.

 

Dans un écosystème digital atomisé, où l’omnicanal fait loi, il est devenu essentiel pour les entreprises de disposer d’outils efficaces, transversaux pour gérer ces données en direct.

 

A ce titre, des solutions tels que le PIM (gestion des données produits) et le DAM (gestions des fichiers médias) se positionnent comme des facilitateurs dans le travail quotidien des équipes marketing ou e-commerce.

 

Face à la nécessité de mettre rapidement en ligne des informations riches et complexes, le PIM assure l’exactitude et la mise à jour instantanée de l’information produit partagée entre les différents acteurs (consommateurs, producteurs et distributeurs). Le DAM quant à lui est une réponse à l’explosion des contenus digitaux liés aux pratiques de content marketing et surtout à la nécessité d’illustrer ces contenus par des images ou vidéos. Son utilisation permet de gérer les actifs média de l’entreprise utilisés dans le cadre des activités marketing et communication.

 

produit réconciliés sur pim et damJusqu’alors, ces deux plateformes ont été opposées par leurs utilisateurs du fait de leurs différences : intervention de différentes équipes, différentes approches de la donnée. Pourtant cette opposition entre donnée brute et données visuelles n’a pas de sens dès lors qu’il s’agit d’alimenter une fiche produit sur internet. Un internaute ne finaliserait en aucun cas son acte d’achat si la description du sac de voyage qu’il convoite n’était pas appuyée par les photos détaillées voir en 3D du produit.

 

Quable fait le choix de réunir le PIM et le DAM, pour en faire une plateforme unique permettant d’intégrer l’ensemble des données produits (brutes et visuelles) sur une seule interface et de fluidifier le processus d’enrichissement des données entre les différents interlocuteurs.

 

Bénéfices du couplage PIM et DAM

 

L’heure est donc à la réconciliation ! Centraliser contenus et médias dans une interface unique permet aux équipes d’avoir une vision globale et de piloter l’ensemble des données liées aux produits.

 

Lorsqu’il mutualise photos et descriptifs, le processus d’enrichissement des données devient plus efficace. Bien souvent, le photographe en charge du shooting des nouveaux échantillons saisit à la main les références produits qui correspondent aux photos, au risque de commettre des erreurs (somme toute humaines !) multipliant alors les allers-retours entre les différents interlocuteurs.

 

dam et pim pour produit ecommerceCoupler le PIM et DAM pallie cette difficulté en automatisant le nommage des photos du produit grâce à un code-barre généré à partir de la référence produit par une application Quable. Le photographe scanne ce code-barre au moment de nommer ses photos et la référence produit associée devient alors le nom du fichier photo. Celui-ci est alors automatiquement associé au bon produit dans le PIM.

 

Dès qu’il s’agit de créer des supports de communication percutants à partir des données produit, une solution qui intègre PIM et DAM prend tout son sens. Imaginons le lancement de votre nouveau lookbook : au cœur de ce support impactant pour vos clients, visuels et contenus sont intimement liés. S’ajoute également la nécessité d’associer les produits qui « vont ensemble » pour constituer un look. Quand contenus et média sont réunis dans un même outil, toutes les données sont rassemblées et déjà corrélées :la création d’un support de type lookbook devient beaucoup plus facile.

 

Enfin, une solution PIM DAM évite la multiplication des plateformes et des outils, dans une logique de simplification de l’écosystème d’outils internes de l’entreprise.

 

Quels usages tirer de cette combinaison ?

 

Avec un DAM intégré au PIM de Quable, l’ensemble des acteurs et partenaires de l’entreprise bénéficient d’une base unique de références où chaque média est actualisé et relié à chaque description produit. Il devient alors plus facile de mettre en place une stratégie de valorisation des produits qui bénéficie d’emblée des bonnes sources actualisées :

  • Les équipes SEO optimisent le référencement en renseignant les « alt » des images en ayant les descriptifs produit directement sous les yeux
  • Les droits d’auteurs et dates d’expiration liées aux modèles/mannequins figurant sur les photos sont gérés sur une interface unique ce qui limite les risques de dépassement
  • Pour les partenaires, un portail extranet peut être mis à disposition pour situer les produits dans l’univers de marque lors des échanges avec les clients
  • Pour les commerciaux, les supports web to print (lookbooks, catalogues ou brochure) essentiels à l’attachement sont rapidement disponibles

 

A l’ère de la multiplication des points de contacts (magasins, print, réseaux sociaux, marketplace), les entreprises doivent traiter la donnée produit de façon systémique. A l’instar de Quable, les interfaces réconciliant PIM et DAM économisent aux entreprises des écueils tels que: correspondance erronée entre media et contenu d’un produit, absence de photos, difficulté à produire des supports de communication actualisés … Nouveaux fers de lance du marketing, le PIM et le DAM combinés assurent l’exactitude d’une information traitée en arrière-plan de façon centralisée pour être ensuite distribuée de façon omnicanale et satisfaire aux mieux les consommateurs.

 

Share This

Inscrivez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités

Inscription réussie !