Afin d’anticiper ou de s’adapter à leur écosystème, les entreprises sont en recherche d’outils de plus en plus innovants, ergonomiques et performants pour satisfaire aux besoins métiers exprimés par leurs équipes.

 

Le modèle SaaS offre de nombreux avantages car il permet aux sociétés de prendre en compte plus rapidement les demandes des équipes en implémentant une solution sur des cycles courts, avec un budget maîtrisé, de simplifier le développement de nouvelles stratégies tout en bénéficiant d’une meilleure évolutivité : nouvelles fonctionnalités, optimisations ergonomiques, etc.

Avec peu ou pas de sollicitation de la DSI et sans aucun développement spécifique, la culture technique n’est plus un facteur clé de réussite mais vient supporter une approche projet qui s’oriente totalement sur le métier.

Côté intégrateur, le SaaS constitue un défi de taille car il implique une nouvelle philosophie et de nouvelles méthodologies projet.

Les intégrateurs se réinventent et s’entourent de consultants qui maîtrisent parfaitement l’environnement, les compétences métiers et sont experts dans le pilotage du changement.

 

Oui, mais des projets moins longs et moins de développement spécifique, c’est moins de business pour un intégrateur ?

Non, car le SaaS permet aux intégrateurs de :

  • Mieux sécuriser la réussite et les plannings des projets,
  • Augmenter le nombre de projets simultanés, en optimisant les ressources et tout en conservant le même degré de qualité et d’efficience,
  • Diversifier les propositions d’accompagnement en apportant une expertise plus fonctionnelle que technique,
  • Proposer des profils experts qui se valorisent plus fortement auprès des clients,
  • Bénéficier d’un meilleur accompagnement de la part de l’éditeur, à toutes les étapes,
  • Enfin et surtout de pérenniser la relation avec le client en intégrant les interventions qui seront effectuées au cours des années à venir,
  • Et d’élargir leur collaboration sur l’implémentation de nouveaux outils.

Solution PIM, E-commerce, CRM, paie, RH, BI, les applications proposant un modèle en SaaS sont de plus en plus nombreuses à attirer les entreprises car elles permettent d’externaliser complètement l’infrastructure, la maintenance, l’hébergement, les compétences et les ressources informatiques.

Le SaaS constitue une réelle opportunité pour les intégrateurs de maitriser des technologies dont la mise en œuvre est simplifiée, de proposer un accompagnement métier personnalisé et un support de proximité au fil de l’eau tout en s’orientant vers un modèle de revenus plus récurrent.

Share This