Les vacances sont terminées ? Qu’à cela ne tienne : de nombreux amateurs d’expériences voyage apprécient de planifier en avance leurs prochaines escapades. C’est là que commence le ballet de séduction pour les tenter en leur proposant des offres de voyage séduisantes.

 

En effet, réserver des vacances demande de la préparation : prise de renseignements sur le lieu, les activités proposées, il faut également vérifier les équipements, les horaires de check-in/check-out, les horaires du club enfant…

 

Aussi, la fiche d’un produit touristique est certainement l’une des plus denses qui existent en e-commerce : l’information est clé pour informer et rassurer le client avant cet achat si impactant. Rien ne doit venir perturber ses vacances. Or, une erreur dans la fiche pourrait changer toute l’organisation du séjour.

 

La densité des données touristiques et leur complexité

 

Pour les voyagistes, tout cela est bien plus facile à dire qu’à faire. La disponibilité et la justesse de l’information produit est donc un enjeu crucial. Pour être vendu, le produit doit être décrit de manière la plus exacte et exhaustive possible.

 

L’enrichissement de ces données Produit passe avant tout par un travail humain important. Différents services interviennent dans la création du produit : de l’équipe Produit qui définit l’offre, à l’équipe Contenu qui rédige le descriptif produit en passant par le SEO qui optimise la fiche pour le référencement. Or, créer une synergie entre tous ces acteurs et gagner en productivité est un vrai challenge.

 

C’est ici que le PIM pour le tourisme, prend tout son sens. Il permet de regrouper l’intégralité des informations relatives à un voyage au sein d’une interface unique et accessible en ligne.

 

Les collaborateurs qu’ils soient au siège ou dans des antennes à l’étranger bénéficient alors d’un système de tâches et d’alertes qui leur permet de collaborer et d’enrichir l’information, en ligne, sur une fiche produit unique. Un système de workflow s’applique ensuite pour s’assurer des process de suggestion et validation des contenus.

 

Grâce au PIM, les erreurs sont évitées et la collaboration est fluidifiée : la fiche produit est enrichie beaucoup plus rapidement. Or, le temps gagné, c’est du chiffre d’affaires en plus !

 

Générer sans stress l’arborescence d’un produit touristique

 

Et si la valeur ajoutée des acteurs du tourisme se trouvait dans le pilotage de toute cette activité et non plus dans la compilation de fichiers de contenu ? Le PIM pour le tourisme se charge de hiérarchiser et de structurer toute l’information liée à un voyage.

 

Nous définissons cette arborescence avec nos clients lors du paramétrage de leur PIM et vous pouvez ensuite piloter les liaisons entre vos différents produits sur l’interface, à chaque nouvelle création. Il est par exemple aisé de rattacher une activité à un Resort ou plus spécifiquement à la catégorie « activités enfants ». Si cela change, vous pouvez désolidariser ou ajouter des liaisons facilement.

L’importance des médias pour l’activité touristique

 

Au-delà des contenus, les visuels ont une importance primordiale dans le secteur touristique pour immerger les voyageurs dans leur future expérience. C’est pour cela que Quable PIM intègre une fonctionnalité DAM (Digital Asset Management) qui permet de centraliser et de gérer tous les médias Produit.

 

Réunir les éléments de Contenu et les Media en un seul outil permet de lier chaque photographie à une fiche produit et de gérer simplement les crédits photos ou encore la taille et la définition des photos.

 

L’intégralité de la donnée Produit est désormais réunie dans la base unique du PIM dédié au tourisme. Et maintenant ? Il n’y a plus qu’à la diffuser partout !

Voyagez omnicanal

 

Quels que soient les canaux de vente et communication que vous choisissez, le PIM s’adapte à vos besoins et vous permet un réel gain de temps dans la diffusion de vos informations. Sans compter qu’elles sont uniformisées et cohérentes sur tous les canaux.

 

Les modifications sur une fiche peuvent en effet être mises en ligne automatiquement. Vous gagnez du temps en évitant de devoir répercuter sur chacun de vos canaux les modifications déjà effectuées sur le PIM. Voici quelques exemples :

  • Marketplaces

Vous choisissez uniquement les champs requis pour chaque marketplace et automatisez la diffusion de ces seules données.

 

  • Catalogue

Il vous suffit de sélectionner les textes et images à faire apparaitre dans votre template de catalogue. Qu’il soit destiné à vos partenaires, à vos distributeurs, à du publipostage ou encore à de la communication interne, il est créé en quelques clics. 

 

  • Brochure

Vous pouvez créer un format plus concis de brochure qui regroupe les informations segmentées par destination ou par hôtel. Vous pouvez ainsi créer très facilement une brochure détaillée, en format papier ou PDF téléchargeable, pour un produit particulier.

 

Le PIM : quels avantages pour le secteur touristique ?

 

Dans un monde de plus en plus concurrentiel où même les particuliers deviennent hôteliers, il est indispensable que les professionnels du tourisme s’assurent de la qualité et de l’uniformité de leur information produit.

 

 

Le PIM permet de gérer cette information très dense avec une grande simplicité et fluidifier les process grâce à son interface en ligne, son modèle de hiérarchisation de l’information adaptable et son DAM intégré. Il ne reste plus ensuite qu’à activer les bons canaux pour être visible au bon endroit, au bon moment afin de maximiser vos ventes.

Share This