Avec une éclosion toujours croissante de nouveaux canaux de vente et de communication, le pilotage de la donnée produit devient un enjeu majeur pour toutes les directions marketing.

Contraintes dans le meilleur des cas à consolider des matrices Excel pour extraire des indicateurs de performances peu qualitatifs, la plus grande majorité des équipes marketing naviguent dans le noir dès lors qu’il s’agit de :

  • Connaître le degré de qualité et de complétude des fiches produit ?
  • Connaître la ventilation du portefeuille produits ou de marques par canal ? par pays ?
  • Identifier les produits qui n’ont pas de visuels ou de documents associés ?
  • Connaître le taux de complétude des traductions ?
  • Visualiser le parcours d’enrichissement des derniers lancements produits ?
  • Connaître les dernières contributions réalisées ?
  • D’identifier les prochaines actions de la semaine ? du mois ? celles qui nécessitent une urgence particulière ?

La mise en place d’une solution de Product Information Management (PIM) permet aux marques et aux distributeurs de récupérer automatiquement et de centraliser l’information produit « brute » issues de différents applicatifs au sein de l’environnement SI de l’entreprise (ERP, PLM, Access, DAM, etc.). Le PIM permet également de simplifier l’enrichissement de la donnée produit avec la mise en place d’un workflow entre les différents contributeurs et départements puis enfin de diffuser l’ensemble des produits en simultané sur tous les canaux de vente : E-Commerce, Marketplaces, mobile, print, etc.

Outre la fiabilité des données, l’automatisation des flux entre systèmes et le confort apporté aux utilisateurs, une solution de Product Information Management doit mettre à disposition des équipes des fonctionnalités clés de tableaux de bord, d’indicateurs de complétude sur les fiches produit, de séquencement du cycle d’enrichissement (workflow PIM) pour faciliter la gouvernance de l’information produit.

article

Chez Quable PIM, nous avons mis en place depuis 2013 un système de personnalisation unique permettant à tous les utilisateurs de bénéficier d’un tableau de bord (dashboard) différent ou similaire en fonction de leur périmètre de contribution et des étapes du workflow qui leur est assigné.

L’ensemble des indicateurs (widgets) qui composent le dashboard est entièrement personnalisable en fonction des process de chaque entreprise, quel que soit le domaine d’activité, et directement paramétrable par l’utilisateur pour apporter un maximum de flexibilité et de bénéfices métier.

Quable PIM permet non seulement de personnaliser des vues métiers pour chaque équipe (achats, marketing, produit, merchandising, digital, logistique, etc.), mais également de créer des indicateurs distincts en fonction du profil de l’utilisateur, manager ou opérationnel, intégralement téléchargeables sous forme de rapports (PNG, JPG, XLS).

Share This