Printemps/Eté 2025 : les fiches produit virevoltent et les rayons (de soleil) éclairent vos nouveautés. Les couleurs changent, les clients retrouvent le sourire : l’ambiance est à la gaieté !

 

Quelques mois plus tôt, votre dernier défilé avait emballé la critique et les influenceurs avaient massivement hashtagué leurs impressions. L’heure de gloire passée, place aux bourgeons du marketing et au butinage des clients.

 

En prévision de chaque nouvelle commercialisation, vous assemblez les pièces en catégories (chaussures, sacs, pantalons…), puis en looks coordonnés, voire en univers thématiques. Cette agrégation de produits constitue votre base de référence qui sera diffusée sur différents supports. Ceux-ci répondent à plusieurs noms :

  • Lookbooks
  • Collection books
  • Trending Books
  • Posters

 

Plusieurs noms, un seul objectif : compiler et présenter de façon harmonisée l’ensemble de vos nouveautés.

 

Si ces supports sont inconditionnels de votre activité, les problématiques rencontrées pour les réaliser sont étroitement liées au Temps :

 

Délais : La date de commercialisation (physique et digitale) de vos nouveaux produits est fixée depuis plusieurs mois et doit être rigoureusement tenue. Or, le temps presse et l’information produit manque parfois. Difficile alors d’imaginer un lookbook dont les données seraient éparses voire inexistantes.

 

Qualité : La conception de ces supports est aussi très complexe. Vous faites appel à des prestataires. Vous passez par d’innombrables allers-retours sur des projets de maquette. Vous réceptionnez des modifications d’information produit que vous rapportez à votre prestataire. Finalement, dans le pire des cas, vous demandez une version modifiable Powerpoint que vous ajustez au dernier moment avant publication.

 

Flexibilité : Une fois publiés, vos supports sont figés et ne supportent plus la mise à jour ponctuelle ou régulière des contenus. A moins de recommencer depuis le début ces tâches chronophages et rébarbatives, vous n’avez pas encore trouvé le moyen d’automatiser sereinement la mise à jour de vos looksbooks, ce qui se traduit par des contenus vite obsolètes et compromet l’exactitude de ce que vous communiquez.

 

Coûts : Générer vos présentations de collection engendre des coûts non négligeable qui sont toutefois incontournables tant celles-ci incarnent l’image de votre marque. Le temps Jours/Hommes, les prestataires, les retards de livraison, les impressions successives sont autant d’étapes que de coûts qui peuvent être optimisés.

 

Pourquoi constituer un lookbook ?

 

Le lookbook est un formidable outil de communication auprès des équipes qui agissent pour la marque (commerciaux, médias, influenceurs…). Très simplement, chacun peut consulter les :

  • Couleurs disponibles
  • Visuels haute-définition
  • Croquis et patrons
  • Matières et descriptifs techniques
  • … et de toutes autres informations qui valoriseront votre marque

 

Votre lookbook est le référentiel officiel des produits qui constituent votre nouvelle collection. L’équipe produit, l’équipe achats, le marketing, le pôle e-commerce, la direction… tous s’en remettent à votre lookbook, qu’il soit numérique ou imprimé.

 

Pour se développer, certaines marques mettent également leur lookbook à la disposition de leurs commerciaux comme support dans leur relation avec les distributeurs. En effet, cette compilation stylisée et représentative de votre marque donne davantage envie de vendre vos articles.

 

Pensez aussi à vos clients et valorisez votre lookbook sur vos sites (institutionnels et E-Commerce) mais aussi dans vos boutiques. C’est l’occasion parfaite pour innover et séduire une clientèle de plus en plus avertie, volatile et dont le parcours d’achat se complexifie de collections en collections. Valoriser alors ce support sur tablette ou borne digitale puis l’éditer sur papier satiné, consultable sur présentoir permet de renforcer l’expérience client auprès de votre marque.

 

Préparez la création de votre lookbook

 

Pour faciliter le travail, le meilleur moyen d’améliorer votre process est d’uniformiser et de centraliser vos données produit.

 

Le PIM (Product Information Management) est une solution qui a déjà convaincu les acteurs de la Mode, aussi bien du luxe que du prêt à porter. C’est le point de départ pour constituer un lookbook facilement.

 

A travers le PIM, toutes vos équipes marketing collaborent à l’enrichissement des informations produit au sein d’une même interface. Elles disposent ainsi d’une base unique où vos données produit sont mises à jour en temps réel.

 

Depuis le PIM, vous liez vos articles entre eux pour travailler par looks, collections ou catégories (chaussures, accessoires, etc.), tout en intégrant leurs photographies haute-définition.

 

Les photographies de vos produits n’ont jamais aussi bien rendu dans votre lookbook.

 

GUIDE : Comment créer un lookbook à partir du PIM de Quable ?

 

1. Définissons ensemble le modèle de votre lookbook

 

Tout l’intérêt d’utiliser le PIM pour générer votre lookbook réside dans la possibilité d’automatiser chacune de vos créations.

 

Pour cela, il faudra alors dessiner la maquette de votre lookbook en vous posant les bonnes questions :

  • Quel contenu ? Mon lookbook concerne-t-il l’intégralité de mon référentiel produit ? Une ou plusieurs collections ? Une ou plusieurs catégories de produits ? Un ensemble de produits ? Besoin de diffuser la fiche d’un seul produit ? C’est possible !
  • Quelle disposition pour vos éléments ? Les photographies apparaissent-elles sur une page pleine ou en miniature ? Quelle limite de caractères accordez-vous aux descriptifs textuels ?
  • Quelle mise en page graphique ? Appliquez-vous un fond illustré ? Quelles bordures ? Quelles polices ?
  • Quelles règles ? Si certaines informations manquent sur une portion d’articles, par quoi souhaitez-vous les remplacer ?

 

Une fois ce cadre érigé, le PIM de Quable insère les informations produit pour générer votre lookbook en un instant. Les équipes Quable vous accompagnent tout au long de cette étape pour garantir le succès de votre futur support de référence.

 

2. Stylisez votre lookbook

 

Une fois l’architecture de votre lookbook validée, vos équipes graphiques ou votre agence de création disposent désormais d’un gabarit de document qu’elles peuvent habiller avec vos illustrations. A leur tour de le personnaliser à l’image de votre marque.

 

Une fois validé par vos soins, vous nous transmettez ce modèle qui sera prêt à recevoir vos données et médias.

 

3. Votre lookbook est disponible

 

Tout est prêt !

 

Vous générez désormais vos lookbooks à la demande et en 1 clic depuis le PIM. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton et tous vos contenus et médias s’insèrent automatiquement dans votre lookbook.  Disponible en .pdf, libre à vous désormais de le diffuser tel quel ou de le transmettre à votre imprimeur pour le valoriser sous format papier.

 

4. [OPTIONNEL] Déployez votre lookbook à l’international

 

Si vous êtes implanté sur les marchés internationaux, vous pouvez déployer aussi facilement votre lookbook en langues étrangères.

 

Le PIM permet d’intégrer les versions multilingues existantes ou de traduire directement les données de vos fiches produit à partir de notre plugin intégré de traduction Textmaster. Il ne reste plus qu’à intégrer les traductions dans votre gabarit de lookbook pour le décliner dans autant de langues que souhaité.

 

Cas particuliers : Si un marché étranger fait l’objet de données particulières (photographies, texte ou organisation différentes), qui modifient le format initial, nous adaptons le gabarit pour chaque spécificité.

 

 

Le lookbook est l’atout indispensable de votre marque lors de chaque sortie de collection. Il fédère vos équipes, influence les consommateurs et facilite la mise en vente de vos produits auprès des distributeurs. Le travail sur vos données produit depuis le PIM vous permet de gagner du temps dans sa conception et d’automatiser sa production.

 

La crainte des mises à jour de dernières minutes est révolue puisqu’à tout moment et en un clic, vous régénérez votre lookbook sans étapes intermédiaires.

 

Tranquillité et productivité.

Share This

Inscrivez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités

Inscription réussie !